Sur Facebook, une page "Adopte un gitan" fait scandale





Une plainte pour "incitation à la haine raciale" a été déposée après la mise en ligne d'une page Facebook intitulée "Adopte un gitan.com", jeudi 8 août. "Nous ne pouvions laisser, sur un réseau social, ce déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane", explique Véronique Labbe, la présidente de l'association Amaro Drom (Notre Route), à l'origine de cette plainte.

Capture d'écran de la page Facebook "Adopte un gitan.com",


Cette page, créée le 1er août et qui compte plus de 600 mentions "J'aime", lance diverses insultes à propos des gitans. Entre autres textes et images, elle présente une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle. "Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !", indique la légende. Un photomontage figure aussi les Gipsy Kings, arborant une étoile jaune, devant l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz.

La plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le parquet d'Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie l'a transmise, a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite lui donner. Une page Facebook, comptant plus de 700 membres, a été créée en réaction pour réclamer la fermeture de "Adopte un gitan.com".

Elle indique que la page incriminée aurait déjà été fermée par Facebook mais aurait été rouverte, ce qui a suscité l'émoi de bon nombre d'internautes. Jeudi, en début de soirée, elle était toujours accessible.
Partager sur Google Plus

A Propos Maher Ben

Vous aide à mieux gérer votre compte Facebook. Découvrez les astuces qui vous aideront à devenir plus influent sur le réseau!
Rédacteur sur Astuces Facebook qui fait partie du site www.leblogger.fr Plus d'info

La video du jour

    Commentaires
    Commentaires Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous Aimerez aussi :