"Nous prévenons les gens qui utilisent leur adresse en @facebook.com que la fonctionnalité change" indiquait ce matin une porte-parole de Facebook à New York. "Quand quelqu'un envoie un mail sur une adresse @facebook.com, il n'ira plus dans les messages (du compte) Facebook. A la place, le mail sera transféré à la première adresse du compte".

Facebook a décidé de supprimer les adresses de messagerie @facebook.com


Les messages envoyés sur une adresse Facebook seront donc redirigés vers la messagerie personnelle des utilisateurs. La porte-parole explique que Facebook veut recentrer ses efforts sur son service de messagerie mobile Facebook Messenger, reconnaissant que "la plupart des gens n'utilisent pas leur adresse de courriel Facebook", un service lancé en 2010.


Il n'en fallait pas plus pour lancer la polémique. Car il est relativement facile de deviner une adresse de messagerie Facebook depuis n'importe quel profil Facebook. Il suffit de regarder le profil. Par exemple, si l'adresse est www.facebook.com/alain.dupont, l'adresse de messagerie sera alain.dupont@facebook.com.

Il est donc très facile d'envoyer des mails à de parfaits inconnus et donc, de spammer leur boîte.

Pour calmer les critiques, un porte-parole Facebook indique sur le site américain Mashable que les messages seront filtrés. Notamment ceux provenant de personnes ne faisant pas partie de la liste d'amis d'un profil Facebook.

On apprend également qu'il sera possible de supprimer le lien entre l'adresse de messagerie Facebook et sa messagerie personnelle. Ces changements seront effectifs dans les semaines à venir.